ARIPA - Les articles de Nuances classés par thèmes - Etudes critiques ARIPA - Réexamens critiques de restaurations de peintures, à partir des dossiers scientifiques des musées de France, études sur les techniques picturales anciennes, analyses et propositions sur la déontologie, les théories et les pratiques de la restauration. https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39.html Mon, 29 Apr 2024 08:41:56 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management fr-fr Changer Véronèse (en 2004) https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/166-changer-veronese.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/166-changer-veronese.html Nuances 38-39 (2007) – pp. 3-10

Changer Véronèse (en 2004)

par Michel FAVRE-FELIX

 

 

 Le pélerin Luc avant et après 2004

 

   Examen critique des choix de restauration en 1950 et en 2004

   L’intervention effectuée au Louvre en 2004 sur les Pélerins d’Emmaüs, l’un des chefs-d’œuvre peint par Véronèse vers 1560, est emblématique des “restaurations fondamentales” pratiquées aujourd’hui. Appuyée par les moyens scientifiques du laboratoire de recherche et supervisée par une commission de suivi, elle n'en aboutit pas moins à un échec incontestable, précisément documenté.

  Notre étude, conduite à partir des dossiers scientifiques et de restauration, met à jour les fausses routes et les défaillances de la méthodologie actuelle : absence d’analyses des matériaux enlevés, manquements dans l’étude des documents historiques, suppressions incontrôlées, falsification par les retouches recouvrant la peinture originale.

 

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   Le Louvre, qui n'a pas contesté notre réexamen, a tenté de corriger les dommages de cette restauration, cinq ans plus tard, non sans aboutir à un second échec : voir notre seconde étude re-changer Véronèse (en 2009)

 

 

 

 

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Mon, 14 Mar 2011 12:02:48 +0000
La lumière et les vernis https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/168-la-lumiere-et-les-vernis.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/168-la-lumiere-et-les-vernis.html Nuances 19 (1999/1) – pp. 3-7

La lumière et les vernis

par Paul PFISTER, restaurateur au Kunsthaus de Zurich

 

la présentation et la perception de l’œuvre ; leurs conséquences sur la restauration

 

 

   La peinture à l’huile possède la merveilleuse propriété de conduire la lumière dans
les profondeurs des couches picturales. Les vernis traditionnels étaient formulés pour renforcer et compléter cet effet esthétique capital.
  L’auteur passe en revue les erreurs qui faussent la perception des tableaux dans nos musées, comme l’emploi de vernis minces et incolores ou des vernis synthétiques qui bloquent le passage de la lumière.

  Les qualités d’une œuvre à l’huile ne peuvent s’apprécier pleinement que si elle est placée sur un mur de couleur absorbante et sous un éclairage dirigé, assez chaud :
c’est le contraire de la présentation moderne sur fonds clairs et sous un éclairage zénithal diffus, malheureusement pris pour idéal aujourd’hui.

  L’auteur propose de prendre comme modèle les ateliers des artistes où sont réunis
les meilleures conditions de présentation de leurs œuvres.

 

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Mon, 14 Mar 2011 12:02:48 +0000
La patine, témoin d'authenticité https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/144-la-patine-temoin-dauthenticite.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/144-la-patine-temoin-dauthenticite.html Nuances 20-21 (1999/2) – pp. 6-10

La patine, témoin d'authenticité

par Paul PFISTER

 

 

 patine sur un Corot non verni

   Loin d’être une notion subjective, la patine correspond à un ensemble de phénomènes matériels engendrés par le passage du temps.

   Une patine spécifique se développe, lors du séchage de la peinture et au-delà dans le temps, à la surface d’un tableau que son créateur a voulu non verni.
Elle est une partie de l’intégrité de cette œuvre, un sceaux d’authenticité.
Supprimer cette patine, comme étant de la “saleté”, abouti en outre à détruire les preuves que cette peinture avait été conçue sans verni par l’artiste.

  L’auteur appuie son étude sur l'examen de tableaux des collections dont il est restaurateur : des œuvres de Corot, Van Gogh, Monet, Renoir.

 

 

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Mon, 14 Mar 2011 12:02:48 +0000
Le Christ mort de Mantegna : Ils ne savent pas ce qu'ils font https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/185-christ-mort-mantegna-ils-ne-savent-pas-ce-quils-font.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/185-christ-mort-mantegna-ils-ne-savent-pas-ce-quils-font.html blanc

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Le Christ mort de Mantegna:
ils ne savent pas ce qu'ils font

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Pour créer des évènements, au-delà des expositions légitimes, les musées peuvent favoriser les restaurations spectaculaires.
Mais lorsque celles-ci ne sont pas réalisables,
les mises en scènes choc peuvent jouer le même rôle, en suivant des raisonnements similiares:
le Christ mort à la Brera en témoigne.

par Michel FAVRE-FELIX

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Fri, 09 Dec 2011 16:51:49 +0000
Old varnishes and their preservation https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/186-old-varnishes-preservation.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/186-old-varnishes-preservation.html The pictorial role of
old varnishes and the principle
of their preservation

  

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This article proposes a visit through the Louvre, in order to study and compare several paintings that still have an old varnish against others from which it has been removed by cleaning. Why is it that the latter appear flattened, missing the impression or illusion of depth that remains such a strong characteristic of the others?
Why do the cleaned pictures seemingly display raw paint, as on a palette, while in the un-cleaned paintings retain the various rendering of clothes, skin, space, atmosphere, that were originally featured by the artist?

The reasons for this are to be found in the nature of traditional varnishes: their optical properties, their optically softening thickness and the slight, natural yellowing tone that marks the normal changes over time. Old varnishes are the complement of the classical oil painting layered structure, which, without them, does not work correctly – or works contrary to the artist’s aims and wishes, all the most when its traditional old varnish is been replaced by a colourless, ultra-thin and often a synthetic one.

par Michel FAVRE-FELIX and Paul PFISTER

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Fri, 18 Mar 2011 17:11:40 +0000
Re-changer Véronèse (en 2009) https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/165-re-changer-veronese.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/165-re-changer-veronese.html Nuances 42-43 (2010-2011) – pp. 4-6

Re-changer Véronèse, jusqu'à quand ?

par Michel FAVRE-FELIX

 

 

 La Mère de Famille avant, après 2004 et 2009

 

Une “restauration fondamentale” entreprise en 2003-2004 par le C2RMF et le Louvre
sur les Pélerins d’Emmaüs, chef-d’œuvre peint par Véronèse vers 1560, avait abouti
à un résultat insoutenable et falsifiant dont nous avions fait l’analyse documentée et incontesté (voir notre étude: Changer Véronèse en 2004)

  En 2009, le Louvre a tenté de corriger les dommages de provoqués cinq ans plus tôt.
Mais cette re-restauration, exécutée furtivement, sans la déclarer ni la renseigner dans les archives du musée, s’avère à nouveau désastreuse.

 

 

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Mon, 14 Mar 2011 12:02:48 +0000
Restauration de la Sixtine et copies de Rubens https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/184-restauration-sixtine-copies-rubens.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/184-restauration-sixtine-copies-rubens.html Nuances 26 (2001) – pp. 14-18

La restauration de la Sixtine
et les copies de P-P. Rubens

par Jean-Max TOUBEAU

 

 

 Zacharie, copie Rubens, Sixtine avant et après

 

   La restauration des fresques de la Chapelle Sixtine (1980-1994) a suscité des controverses qui ont principalement porté sur la transformation des couleurs et
des valeurs (ombre/lumière, modelé).
   L’article s’intéresse à des changements de formes et de tracés : il examine en particulier la suppression de couches que les restaurateurs ont considérées comme des "repeints" dûs à l’intervention de Mazzuoli sur les fresques en 1710.

   Or, les copies réalisées par Rubens lors de son séjour à Rome attestent que ces "repeints" étaient déjà présents en 1601. L'auteur montre qu'il s'agissait de reprises peintes par Michel-Ange lui-même, effacées par le récent nettoyage.

 

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Mon, 14 Mar 2011 12:02:48 +0000
Vernis anciens et leur conservation https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/179-vernis-anciens-conservation.html https://www.aripa-revue-nuances.org/articles-revue-nuances/39-etudes-critiques/179-vernis-anciens-conservation.html Le rôle pictural des vernis
anciens et le principe
de leur conservation

  

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Une visite dans les salles du Louvre permet d’étudier plusieurs peintures possédant encore un vernis ancien et d’autres œuvres qui, après un nettoyage poussé, en sont dépourvues.
Pourquoi ces dernières apparaissent-elles aplaties, sans cette qualité de profondeur qui caractérise toujours les autres ? Pourquoi y voit-on surgir la matière peinte brute, telle que sur une palette, à la place des effets variés de tissus, de peau, d’air, traduits par le peintre ?

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phil@noirebene.fr (Administrator) Etudes Critiques Fri, 18 Mar 2011 17:11:40 +0000