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Nuances 38-39 (2007) – pp. 3-10

Changer Véronèse (en 2004)

par Michel FAVRE-FELIX

 

 

 Le pélerin Luc avant et après 2004

 

   Examen critique des choix de restauration en 1950 et en 2004

   L’intervention effectuée au Louvre en 2004 sur les Pélerins d’Emmaüs, l’un des chefs-d’œuvre peint par Véronèse vers 1560, est emblématique des “restaurations fondamentales” pratiquées aujourd’hui. Appuyée par les moyens scientifiques du laboratoire de recherche et supervisée par une commission de suivi, elle n'en aboutit pas moins à un échec incontestable, précisément documenté.

  Notre étude, conduite à partir des dossiers scientifiques et de restauration, met à jour les fausses routes et les défaillances de la méthodologie actuelle : absence d’analyses des matériaux enlevés, manquements dans l’étude des documents historiques, suppressions incontrôlées, falsification par les retouches recouvrant la peinture originale.

 

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   Le Louvre, qui n'a pas contesté notre réexamen, a tenté de corriger les dommages de cette restauration, cinq ans plus tard, non sans aboutir à un second échec : voir notre seconde étude re-changer Véronèse (en 2009)