Accueil Auteurs

 

Les auteurs de la Revue Nuance

 




Jean Bazaine

Artiste majeur de la nouvelle École de Paris,
non-figurative, peintre et créateur de vitraux (1904-2001). En 1976, son « Association pour la défense des vitraux de France », fondée avec Manessier, avait permit de sauver les vitraux de la Cathédrale de Chartres d’une catastrophique restauration.
Il a été fondateur et premier président de l’Aripa (1992) puis son président d’honneur.

James Beck

Professeur à Colombia University (New York), spécaliste de l’art de la Renaissance italienne (Masaccio, Raphaël, Michel-Ange, Della Quercia). Co-auteur de Art Restoration : the Culture, the Business and the Scandal (1993) qui a porté la critique du nettoyage des œuvres d’art au niveau international. Fondateur d’ArtWatch International.

Jacques Bertin

Journaliste responsable des pages culturelles de Politis, compositeur-interprête, écrivain.
Président de l’Aripa de 1995 à 1997.

Serge Bloch

Sculpteur

James Blœdé

Peintre, pensionnaire de la Villa Médicis, professeur d’analyse des œuvres à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, auteur de Paolo Ucello et la représentation du mouvement (ENSBA, 2006).
Président de l’Aripa de 1998 à 2004.

Pierre Carron

Peintre. Chef d’atelier à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (de 1968 à 1998). Membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Jean Courthial

Amateur d’art. Traducteur en français du livre
Art Restoration (L'art défiguré, critique des restaurations contemporaines, Aléas, 2006). Président de l’Aripa de 1992 à 1994

Michael Daley

Journaliste, sculpteur et dessinateur. Co-auteur de Art Restoration : the Culture, the Business and the Scandal. Directeur de publication de ArtWatch Journal et président d’ArtWatch United Kingdom (Londres).

Jean-François Debord

Peintre, professeur de morphologie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Catherine Denoun

Avocate au barreau de Paris et de New York. Spécialiste du droit de propriété intellectuelle (droit moral des artistes).

Michel Favre-Félix

Peintre, président de l’Aripa depuis 2004.

Gernot Feucht

Chimiste. Laboratoire Aventis (Farbwerke Hoechst Research & Technology, Francfort)

Lynda Frenois

Consultante en conservation préventive (DESS) et diplomée de l’Ecole du Louvre en muséologie. Directrice du Musée Hôtel Le Vergeur de Reims.

 

 

Auteurs d’articles réédités dans Nuances



 

Alain Besançon

Historien (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), membre de l’Institut. Spécialiste du totalitarisme soviétique et son idéologie, l’auteur a abordé le domaine des beaux-arts par une étude majeure sur l’iconoclasme et la figuration, L’image interdite, une histoire intellectuelle de l'iconoclasme (Folio Essais, 1994).

 

Camillo Boito

Architecte, écrivain et restaurateur (1836-1914). Ses réflexions, synthèse entre la stricte conservation (Ruskin) et la reconstitution venue de Violet-le-Duc, affrontent les contradictions de la restauration. Elles inspireront la Charte d’Athène puis celle de Venise. Son article de 1893 présente la cascade interventionniste, toujours d’actualité, qui conduit à la sur-restauration des peintures.

Claire Faye

Restauratrice, membre de l’Association des Restaurateurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire

Anton Glikin

Architecte (Londres, New York) diplômé de l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg
et du Prince of Wales’s Institute de Londres. Fondateur de la Classical City Association.

Michel Henry

Philosophe de la phénoménologie (1922-2002),
il s’est intéressé à l’art ancien et moderne (Kandinsky). Dans l’extrait tiré de son ouvrage
La Barbarie (1986), il traite de la méconnaissance du statut ontologique de l’œuvre d’art par le savoir scientifique.

René Huyges

Historien d’art, (1906-1997) Auteur d’ouvrages majeurs de philosophie de l’art, membre de l’Académie française, il occupa la chaire de psychologie des arts plastiques au Collège de France. Il fut conservateur en chef au Louvre où il mis en place l’atelier de restauration des peintures en 1936. Son article pour Museum en 1950, dans lequel sont exposés les arguments qui soutiennent une restauration modérée, constitua la “doctrine du Louvre” en matière de nettoyage des peintures.

Jean-Marc Mandosio

Maître de conférence à l’Ecole pratique des hautes études, essayiste et traducteur. Sa préface de Conserver ou restaurer : les dilemmes du patrimoine, de Camillo Boito, replace cette problématique dans le contexte actuel :
la destruction des oeuvres d’art à l’ère du tourisme de masse.

Paul Philippot

Directeur de l’ICCROM (Centre international pour l’étude de la conservation et de la restauration des biens culturels, fondé par l’Unesco en 1959) jusqu’en 1977, puis enseignant à l’Université Libre de Bruxelles. A la suite de Cesare Brandi, qu’il a traduit et commenté, il développe son approche critique et humaniste de la restauration, contre une conception purement technique. Son texte sur la notion de patine de 1966 reste une référence.

 

Léopold Kockaert

Micro-chimiste en peintures et polychromies
à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles), spécialiste de la technologie des maîtres anciens des Pays-Bas. Co-auteur avec R.H.Marijnissen du Dialogue avec l’œuvre ravagée après 250 ans de restauration (Fonds Mercator, 1995)

René-Henri Marijnissen

Historien de l’art (Bruegel, Bosch) et l’un des rares historiens de la restauration, dont les ouvrages sur ce sujet sont des travaux de références. Chef du département de conservation à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles) de 1958 à 1988, ses ouvrages majeurs font autorité : Dégradation, conservation et restauration de l’œuvre d’art, Bruxelles, 1967 – Tableaux authentiques, maquillés, faux, Bruxelles, 1985 – The master’s and the forgers’ secrets, X-ray authentication of paintings, Bruxelles, 2009.
Il est membre de l’Académie royale des arts et des sciences de Belgique.

Paul Pfister

Restaurateur de peintures, en charge
des œuvres du prestigieux Kunsthaus de Zürich
et de la fondation Emil Bürhle (jusqu’en 2005); restaurateur des fondations Oskar Reinhart et
Villa Flora (Winterthur), du musée Segantini,
du Bündner Kunstmuseum (Chur), du Museum Langmatt (Baden), ainsi que d’importantes collections privées. Conseillé en conservation préventive à la Fondation Pierre Gianadda (Martigny).

Jacques Raphanel

Historien d’art, professeur de lettres.

Marcel Siret

Peintre

Martine Thoreau

Secrétaire et documentaliste de l’Aripa de 2007 à 2009.

Jean-Max Toubeau

Dessinateur, peintre et enseignant (Académie populaire d'arts plastiques, Atelier Elzévir,
Ecole d'architecture de Paris Belleville, Summer Academy, Salzburg) Licencié en philosophie, restaurateur de peintures des 19e et 20e siècles. Co-fondateur de la revue Nuances.

Etienne Trouvers

Peintre, co-fondateur de l’Aripa.

Christine Vermont

Traductrice et amateur d'art. Secrétaire générale de l’Aripa depuis sa création jusqu’en 2006. Traductrice en français du livre de Sarah Walden : Outrage à la peinture, ou comment peut la restauration, violant l’image, détruire les chefs-d’œuvre (Ivrea, 2003).

Peter Waldeis

Restaurateur de peintures. Restaurateur en chef
au Niedersächsische Landesgalerie (Hanovre) puis
au Staedel Museum de Francfort (jusqu'en 2002). Toujours en charge de restaurations et de
conservation préventive pour la collection Courtesy Staedelmuseum, la Fondation Situation Kunst (Bochum) et d'autres collections publiques et privėes.

Sarah Walden

Historienne de l’art et restauratrice de tableaux indépendante, travaillant pour les grands musées occidentaux. Formée au Courtauld Institute de Londres et à l’Istituto del Restauro de Rome,
elle a enseigné à l’université de Harvard. Extraits de son livre (The Ravished Image, or, How to ruin masterpieces by restoration - 1985) traduit en français (Outrage à la peinture - Ivrea, 2003).

Alexandre Zafiropulo

Connaisseur, spécialiste de la peinture du Titien.

 


Identification



Achat publications

Mentions légales