Accueil l'Association
ARIPA - Qui sommes-nous ?

 

L'Association pour le Respect de l'Intégrité du Patrimoine Artistique
s'est constituée en 1992, autour du peintre Jean Bazaine, avec l'appui de nombreuses personnalités (1), pour réagir à la multiplication des restaurations injustifiées, hâtives et falsifiantes.

Réunissant des artistes, des connaisseurs, avec la collaboration d'historiens – notamment R.H. Marijnissen, spécialiste de l'histoire de la restauration – elle a poursuivi un travail d'étude, fondé sur l'examen des dossiers des musées, ainsi que de réflexion et de proposition, dont l'ensemble est publié dans sa revue Nuances.

L'Aripa et sa revue ont la particularité d'être co-dirigées par un restaurateur, Paul Pfister. Ce fait traduit ce qui a toujours été notre but : soutenir les soins indispensables à la bonne conservation des œuvres, développer les connaissances, engager un débat dans la profession comme dans le public et promouvoir les solutions minimalistes alternatives.

Nos contributions sont destinées à l'information du public, des responsables et des médias. Elles mettent en lumière la nécessité de redéfinir la méthodologie et la formation des restaurateurs et ont conduit l'association a réclamer l'instauration d'un comité d'éthique indépendant.

Gagner l'accès aux dossiers scientifiques et de restauration

Tout citoyen doit pouvoir prendre connaissance des travaux effectués sur les collections nationales... Nous avons vite constaté que ce n'était pas le cas.

Comment s'est déroulée une restauration? Quelles analyses ont été ou n'ont pas été faites ? Quels produits ont été appliqués sur les tableaux traités ?
Les musées de France, leurs services de restauration et leur laboratoire, ne s'estimaient pas tenus de laisser consulter librement leurs dossiers internes.

En 1995, suite aux refus opposés à nos demandes, les démarches de l'Aripa ont permis de faire confirmer, par l'avis de la Commission d'Accès aux Documents Adminsitratifs (CADA), ce droit de consultation, inscrit dans la loi.

Cet accès, qui n'avait pas de précédent, nous a donné la possibilité - de même qu'à tout citoyen - d'étudier enfin l'ensemble des données réunies lors d'une restauration, bien au-delà des informations triées et divulguées par les musées.

Cette documentation, à la source, sert de base à nos réexamens de restaurations. En outre, elle nous a fourni, au fil des dossiers, une meilleure vue sur les causes de dysfonctionnements.

Partager les informations et les connaissances

La restauration des peintures est un domaine complexe et souvent très spécialisé.
La communication ponctuelle et limitée venant des seuls musées ne peut suffire à sa compréhension.

Outre les études des dossiers consultés, l'association a réuni au fils des années une importante base de publications scientifiques sur la conservation et sur les techniques picturales anciennes, à quoi s'ajoute l'expertise de restaurateurs et de chimistes, adhérents ou sympathisants.

Elle peut ainsi offrir une aide aux journalistes, mais aussi aux historiens de l'art et étudiants, avec des informations complémentaires, fondées et documentées.

Contacts avec les responsables des collections et des restaurations

Le travail critique vise à discerner les erreurs pour les éviter à l'avenir, et se double de propositions constructives. Il est donc conçu pour servir aux responsables, pour le bénéfice des collections comme des musées eux-mêmes.

C'est pourquoi l'Aripa est toujours favorable aux contacts directs avec les conservateurs et les restaurateurs.


Rapport parlementaire sur les techniques de restauration

A partir de 2003, l'intérêt porté par des parlementaires aux problèmes soulevés par l'Aripa s'est concrétisé par une enquête de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques ("Rapport sur les techniques de restauration des œuvres d'art et protection du patrimoine face aux attaques du vieillissement et des pollutions" - 15 juin 2006). 

Le président de l'Aripa a ainsi été la première personnalité auditionnée par le rapporteur-député, Christian Kert, qui a voulu à nouveau nous entendre au cours et à la fin de son étude. ( voir notre article )

Pour le maintien des droits du public des musées

En 2004, le Conseil International des Musées (ICOM) décidait une refonte de son code d'éthique de 2001, référence internationale pour les musées. Or, notre association s'est aperçue qu'allaient en disparaître quasiment tous les droits jusqu'ici reconnus au public, en matière d'information, de transparence, de réponse à ses questions, etc.

L'Aripa a pris seule l'initiative d'une discussion directe avec les responsables de l'ICOM sur ces injustifiables suppressions de devoirs auparavant reconnus.

Suite à notre intervention, l'ICOM a confirmé l'essentiel de ces engagements éthiques.

 

 

 


 

(1)

Extrait de la liste de personnalités – artistes, universitaires, membres de l'institut, connaisseurs – qui ont soutenu la création de l'Aripa en 1992 et dans les années suivantes. 

 

Rémy Aron. Balthus. Paul Baudiquey. James Bayle. Jean Bazaine. Princesse Laure de Beauvau-Craon. James Beck. René Belletto. Alain Besançon. Alain Blondel. James Bloedé. Yves Bonnefoy. Jacques Bony. Alain Bosquet. Maurice Breschand. Robert Bresson. Pierre Bulloz. Pierre Cabanne. Elisabeth Caillet. Jean Cardot. Pierre Carron. Edmonde Charles Roux. Christo et Jeanne-Claude. Louis Clayeux. Julien Clay. André Comte-Sponville. Jean Courthial. Leonardo Cremonini. Jean Dasté. Christine de Guerville. Catherine de Seynes. Michel Deguy. Jean Delannoy. Jean Desailly. Deverne. André du Bouchet. Georges Duby. Jacques Dupin. Henri Dutilleux. Jean Dutourd. Georg Eisler. Jean-Michel Folon. Georges Formentelli. Marc Fumaroli. Julien Gracq. André Green. Jean-Pierre Greff. Simone Gröger. Luigi Guardigli. Carlo Guarienti. André Heinrich. Jean- François Jaeger. Georges Jeanclos. Jacques Kerchache. Pierre Klossowski. François Lallier. Marc Le Bot. Pierre Le Cacheux. Philippe Leburgue. Jean Leyris. Pierre Leyris. Gérard Macé. Daniel Marchesseau. Raymond Mason. Gregory Masurowski. François Mathey. Yehudi Menuhin. Judith Miller. Philippe Noiret. Maurice Novarina. Clémentine Odier. Olivier O. Olivier. Geneviève Picon. Christian Pouillon. Henri Raynal. Maurice Rheims. Marc Riboud. Paul Ricoeur. Claude Roy. Charles Sacchi. André Sarcq. Toti Scialoja. Claude Simon. Marcel Siret. Pierre Skira. Gustave de Staël. Sam Szafran. Lap Szé-to. Jean Tardieu. Jacques Tiné. Jean-Max Toubeau. Etienne Trouvers. Paolo Vallorz. Xavier Valls. Vieira da Silva. Jean-Noël Vuarnet. Guy Weelen. Zao Wou Ki. Fred Zeller...

 


Achat publications

Mentions légales